2011- 2012

En 2011-2012, l’association naissante souhaitait réaliser un film sur les mémoires de La Ciotat. Aussi a-t-elle initié une recherche partagée, liant des sites, conservatoire, centre social, maison de la jeunesse... Avec enfants, adolescents et adultes de la Ciotat. Cette recherche a été poursuivie au Centre Social l'Abeille, longtemps, sûrement, et un groupe de travail s’est progressivement constitué. Riche en mises en commun... Puis vint le temps des repérages, et des premiers tournages dans le quartier de l'Abeille et des environs. 
Le projet fut repris pendant l’été 2013 : un stage mené par le noyau dur de l’association : Sébastien Bretagne, Maxime Carasso et Jeanne Poitevin. Rejoints par Francesca Giromella. 
 
Nous avons eu la chance d’accueillir un groupe éclectique, joyeux et sympathique. Mélodie, Wendy, Mohamed, Sonia, Lorenzo, Jean-René, Francesca, Allessandro, Melchior, Joachim, Théodore, Christelle, Romain, Maxime, Lucas, Sofia : tous ont répondu présents à l’aventure. Et se sont prêtés aux jeux. 
 
A celui des questions : quelle relation entretenez-vous avec la Ciotat ? Comment vivez-vous la ville ? Que savez-vous de l’histoire de la ville ? Êtes-vous déjà allé au chantiers navals ? Que vous inspire cet espace ? A celui des exercices : équilibre de l’espace scénique, conscience de l’espace collectif, respect, écoute, jeu, construction. Chacun regarde, respire, écoute autour de lui, dans les environs du centre social, et dit ce qu’il retient. Vers une mise en évidence de la personnalité de chacun. 
A celui du visionnage : lancements de bateaux dans le port de la Ciotat. Entrée en gare du train de la Ciotat. Réactions. Emotions. Connaissances. Partages.
A celui des improvisations (à partir des thématiques soulevées) – donnant lieu à l’émergence d’une très jolie scène de révolte dans les chantiers, avec tous les ados, du patron au rebelle en passant par le leader, le protecteur du chef, le meneur des négociations.
A celui de l’appréhension de l’image : qu’est-ce qu’une image ? Comment construit-on une image ? Comment choisit-on une image ? Comment lit-on une image ?
A celui des tentatives : Comment quitte t-on la position de spectateur pour aller vers celle d’acteur. Comment va-t-on va à la scène ?
Et enfin, à celui du témoignage : de ce que l’on retient du stage. De ce que l’on aimerait y voir se prolonger.